Actualités

Mémo-déchets – Application Smartphone

Le Memo-déchets est désormais accessible par application Smartphone. Vous la trouvez sous le nom de MEMODéchets.

 

 

Taxes communales – Installation de compteurs d’eaux

Dans la perspective de l’installation de compteurs d’eau dans notre commune et suite à l’insatisfaction d’un certain nombre de citoyens, le Conseil Communal a réexaminé la situation des taxes perçues par habitant en matière d’eaux propres et d’eaux usées.

Il en ressort que si l’on tient compte de la Loi fédérale sur la protection des eaux (Etat au 01.01.2017), les coûts de construction, d’exploitation, d’entretien, d’assainissement et de remplacement des installations d’évacuation et d’épuration des eaux, doivent être supportés par l’intermédiaire d’émoluments ou d’autres taxes à la charge de ceux qui sont à l’origine de la production d’eaux usées. Le montant des taxes est fixé en particulier en fonction du type et de la quantité d’eaux usées produites.

Actuellement, notre système de facturation à l’habitant ne permet pas de déterminer la quantité d’eau utilisée. C’est pourquoi, de manière à être en conformité avec la loi fédérale,  le Conseil Communal envisage l’installation de compteurs d’eaux dans le courant de l’année 2018.

L’achat des compteurs sera financé par la commune. Pour son installation, une participation qui reste à définir, sera également prise en charge par la commune. Ce nouveau système de perception des taxes entrera en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2019.

Avec cette nouvelle réglementation, le principe du pollueur payeur sera plus objectivement pris en considération.

D’autre part, en prévision de la votation du 26 novembre 2017 sur le projet de fusion des communes de Corcelles, Crémines, Grandval et Eschert, le Conseil communal de Corcelles tient à clarifier la situation en précisant que l’’acceptation ou le refus du « projet fusion » n’aura par conséquent aucune incidence sur l’installation des compteurs d’eaux car ces derniers devront malgré tout être installés indépendamment du résultat de cette votation.

De plus amples informations seront communiquées à ce sujet lors de l’assemblée communale du mercredi 13 décembre prochain.

 

Action Ange gardien

Soucieuse de savoir l’arrivée d’un nouveau né entre de bonnes mains,  la commune communiquera, dès à présent, chaque naissance à l’AIB. Cette dernière,  remettra gratuitement à l’heureuse famille un détecteur de fumée.

Le Conseil Communal

 

Election communale du 24 septembre 2017

Le résultat de la votation de dimanche est tombé.

Mme Priscille Beuret-Mathez

a été élue au poste de Conseillère communale avec un nombre total de 39 voix.

Cette dernière a confirmé qu’elle acceptait son mandat.

Quant au premier vient-ensuite, il a récolté un nombre total de 30 voix.

À noter encore que 10 autres personnes ont reçu des voix éparses et que 16 bulletins blancs ont été comptés ainsi que 2 nuls.

Le taux de participation à la votation s’est élevé à 60,8%.

Le Conseil Communal

 

Corvées

Nous informons les citoyens et citoyennes effectuant des travaux pour la commune que les listes de corvées, arrêtées au 30 novembre 2017, doivent être remises au bureau communal jusqu’au 1er décembre 2017 au plus tard.

Le Conseil communal profite de remercier toutes les personnes qui contribuent, par leur travail, au bon fonctionnement de la commune.

 

Fêtes de fin d’année

En raison des fêtes de fin d’année, nous vous informons que le bureau communal sera fermé du lundi 25 décembre 2017 au vendredi 5 janvier 2018.

Le bureau communal ouvrira à nouveau le lundi 8 janvier 2018 de 17h00 à 18h30.

Le secrétariat ainsi que le Conseil Communal, vous souhaite d’ores et déjà de joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Bois de feu et sapin de Noël

Comme chaque année, afin de connaître les quantités de bois de feu et sapins de Noël à préparer, vous trouverez ci-après les bulletins de commande se référant aux objets précités.

Les sapins de Noël peuvent être commandés jusqu’au vendredi 24 novembre 2017 et le bois de feu jusqu’au vendredi 16 février 2018. Pour cette année, les prix sont les suivants :

Bois de feu départ forêt pour le printemps 2017 :

75.– CHF/St. pour le feuillu                            quartiers/rondins

5.– CHF/St. pour le résineux

Transport non compris livraison sur demande (uniquement à Corcelles)

Les sapins de Noël seront à retirer chez Walter Brunner, le vendredi 15 décembre 2017 de 18h00 à 19h30.

Pour le bulletin de commande cliquez ici